Blog

Semis

by DansTutoriel 4 août 2020
  • Décrypter un sachet de semis :

Plusieurs informations sont indiquées sur un sachet de semis

Photo du sachet avec numéro.

  1. Profondeur de semis
  2. Période pour semer en serre
  3. Période pour semer en pleine terre*
  4. Période de récolte
  5. Temps de germination
  6. Taux de germination
  7. Conseil pour semer

La façon dont on va semer va dépendre du type de graine.

Les graines de légumes racines* types carotte sont semées en pleine terre car si leurs racines rencontrent un obstacle comme le pot vos légumes seront impactés.

Certains légumes feuilles* peuvent aussi être semés directement en pleine terre, cela concerne notamment l’épinard, la salade de blé, la bette, le cerfeuil, et bien d’autres.

Pour les semis plus sensibles à la chaleur (ex : tomate, piment, poivron, aubergine, courgette, concombre, basilic, coriandre, etc.) on sèmera les graines de préférence en serre (dans des plaques à semis ou dans des pots) .

Nous conseillons donc d’avoir une mini serre pour vos semis*.

  • Étapes pour semer ?
  1. Remplir le pot de terreau tamisé (on peut éventuellement, pour diminuer l’usage du terreau, remplir le pot aux 3/4 de terre du jardin et pour le 1/4 restant, mettre le terreau tamisé)
  2. Tasser en tapotant le pot sur votre plan de travail
  3. Placer la ou les graines
  4. Recouvrir les graines d’une nouvelle couche de terreau tamisé (1x l’épaisseur de la graine). Attention, dans certains cas, les graines ne s’enterrent pas !

À vous de vous renseigner sur ce point. Par exemple sachez que la plupart des petites graines (ex : origan, thym, achillée, etc…) préfèrent ne pas être recouverte de substrat (Explication substrat voir chapitre 4) pour germer.

  • Presser le terreau recouvrant vos graines avec vos doigts afin qu’elles soient bien mises en contact avec le substrat.
  • Arroser modérément (avant la germination, utiliser de préférence un brumisateur surtout dans le cas des petites graines).

IMAGE BRUMISATEUR

Et voilà vous avez mis toutes les chances de votre côté ! Il ne reste plus qu’à surveiller l’arrosage de vos semis et être patient (en fonction du type de plante que vous sèmerez, la germination pourra prendre quelques jours ou bien quelques semaines).

Évitez de détremper vos semis (surtout si ceux-ci sont effectués à l’intérieur) car vous courrez le risque de faire pourrir vos graines (fonte des semis).

 

Lexique :

  • Semer en pleine terre : Fait de planter les graines directement dans la terre sans passer par des pots.
  • légumes racines : Légumes récoltés dans le sol.
  • légumes feuilles : légume dont ce sont les feuilles qui sont consommées.
  • semis : graines semées.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  • 2 × 4 =

1
    Panier