Blog

Les plantes mellifères

by DansTutoriel 4 août 2020
  • Qu’est ce que c’est ?

Une plante mellifère est capable de sécréter un nectar dont la saveur attire les insectes, souvent ailés, qui s’en nourrissent et grâce à leur appétit vorace, la plante les pousse à disséminer le pollen de ses fleurs vers celles d’autres individus de la même espèce (cette dissémination est très importante d’un point de vue évolutif car elle assure un brassage génétique dont les combinaisons résultantes permettent ou non la pérennité d’une espèce ; cet échange de pollens est donc un moyen fabuleux imaginé par la nature pour faire apparaître un maximum de diversité génétique au sein d’une espèce).

Pourquoi?

Quel intérêt me direz-vous de voir de petits êtres ailés, dont l’appétence ne semble pas avoir de limite, s’acoquiner avec tous les pistils frétillants qu’ils rencontrent ?

Sachez que ces petits atomes de chaires sont aussi indispensables au genre humain que le feu ou l’acier.

Derrière cette prétention douteuse repose malgré tout un constat édifiant : ce sont ces mêmes minuscules qui fertilisent nos champs ; toutes les cultures qui ne sont pas des céréales dépendent de leur volonté incessante à fureter le nectar qui pointe sa goutte au soleil.

Ces indispensables pollinisateurs  sont des entremetteurs qui s’ingénient sans le vouloir à marier les individus, et c’est de ce mariage que provient le fruit, le légume, et sans eux vous enlèverez au monde  tout ce qui lui donne son goût de paradis.

Pollinisation

Serait-il même possible qu’au-delà de la conscience et du raisonnement, voire de l’avidité, elles représentent les vraies fondations de notre civilisation, et qu’à force de les négliger on risque de voir cet édifice s’écrouler ?

Il est donc urgent de réinventer ces petits êtres dans nos jardins, de leur servir le gîte et le couvert par divers moyens dont l’utilisation d’hôtels à insecte et la culture de plantes mellifères (ex : mélilot, sauge, thym, pissenlit, menthes, etc). Aimez-les car ils sont la vie et font la diversité de vos jardins.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  • cinq × 4 =

1
    Panier